L'HALLALI, Nicolas Lebel : Yvon
L'HALLALI, Nicolas Lebel
Editions du Masque, 280 pages
Broché, 21€90
©photo : MGBooks33
Quel bouquin, mes amis ! Quel bouquin !
L'hallali, c'est la fin de la chasse. La sonnerie des cors qui signale que la bête est aux abois, juste avant la mise à mort. Après Le gibier, et La capture, Nicolas Lebel signe donc ici la fin de la trilogie Yvonne Chen... et quelle fin ! Le problème est pour moi de vous en parler sans rien révéler du scénario dément qu'a bâti l'auteur...
Essayons... Après Le gibier, qui a vu Yvonne Chen perdre le seul être humain avec qui elle avait des affinités, elle, la glaciale asiatique, misanthrope limite sociopathe... Après La capture, sur l'île bretonne où elle "pète les plombs" pour finir par quitter la police, écoeurée et revancharde. Voici notre Yvonne sur le point de faire partie des Furies qu'elle pourchassait de son désir de vengeance quelques mois plus tôt. Sans rien révéler de ce qui vous attend, vous savez, pour avoir lu La capture, ce qu'il en est.
Yvonne recrutée par Alecto, chef des Furies, et accompagnée de Mégara, autre Furie, toutes deux précédées de Tisiphone, se rendent dans un château des Vosges. Haut lieu de production d'un célèbre Eiswein (vin de glace), elle doit pousser le propriétaire des lieux à vendre le domaine ancestral. Mission-test qu'Yvonne doit réussir pour être acceptée définitivement. Mission sans meurtre, a-t-elle exigé. Mais elle ne sait pas où elle met vraiment les pieds... Un jeu de dupes (virtuose !) installé par Nicolas Lebel où tout le monde ment à tout le monde, où les masques tombent pour révéler d'autres masques, où rien n'est ce qu'il paraît et où il n'y a aucune certitude. Jamais ! C'est infernal...
Nicolas Lebel joue encore une fois avec une structure qu'il s'impose, un tournoi cette fois, et un compte à rebours de 18 heures qui va vous stresser de plus en plus. Le suspense est d'enfer. Et c'est bien le mot... Cet endroit clos, ce sont les Enfers. Et le titre de la 3e partie augmentera votre vitesse de lecture ! Impossible de s'arrêter. On veut savoir. Yvonne en sortira-t-elle vivante ? Et les Furies, emprisonnées ou mortes ? Et le domaine, et ce fameux vin de glace aux prix faramineux ? Et ce fantôme qui flotte dans la brume ? Cette dernière partie fait tomber les derniers masques, peu à peu, et vous vous doutez que Nicolas Lebel a dû travailler sur la structure de son histoire pendant longtemps, et dès le début de cette trilogie. Surprises, renversements de situations s'enchaînent sans temps mort. Un rythme d'enfer. Un enfer blanc, glacé, dans ce château vosgien cerné de vignes, de neige et de glace où s'affrontent Furies et services secrets. Qui aura le dernier mot ?
Alors, SURTOUT ne lisez pas les dernières pages avant d'y arriver, SURTOUT ! Vous vous priveriez d'un grand suspense et du plaisir de la surprise. Mais SURTOUT SURTOUT ne ratez pas ce livre... Evidemment, pour une meilleure compréhension, il vaut mieux avoir lu les deux premiers. Parce que là, Nicolas Lebel a franchi une étape, un palier dans la construction de cette mécanique infernale. Vous refermez ce livre avec un woof ! et un grand sourire. Et puis vous avez envie de le relire tout de suite pour retrouver les indices que vous avez ratés, pris que vous étiez dans ce jeu de tromperies où le Menteur est le roi des manipulateurs et où le faux-semblant est un art mortel !
Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
.jpg)

Commentaires
Enregistrer un commentaire