Prendre la vie comme elle vient, Carène Ponte : Marina
Prendre la vie comme elle vient, Carène PonteÉditeur : Fleuve éditions (6 avril 2023)
Broché : 272 pages
Merci à Fleuve et à Carène qui m'ont permis de découvrir ce nouveau roman en avant première. La couverture est sublime.. beaucoup de couleurs, de douceur, de joie de vivre.. Cela pétille et donne envie de découvrir l'histoire qui se cache à l'intérieur.
De quoi est-il question ? Alice et Aymeric, forme un couple de quarantenaires qui s'aiment comme des fous, même si leur désir d'enfant est resté à jamais inassouvi. Leurs 20 années de vie commune leur apportent de la joie et une grande complicité. Seule petite ombre au tableau, l'absence d'enfant donc et une sorte de routine insidieuse qui s'est glissée dans leur couple.. Alice se pose beaucoup de questions sur cette langueur, cette monotonie qui semble prendre possession d'elle de plus en plus souvent. Elle s'ennuie et .. ? Il lui est difficile de mettre des mots sur ce qu'elle ressent.
Mais elle n'a pas le temps d'approfondir ses réflexions car son mari Aymeric est victime d'un grave accident de la route. Il est des fois où on se rappelle, d'autres non. Que faisait Alice à ce moment-là ? Au moment où son mari, son roc a vu sa vie basculer. Elle, sa vie s'écroule. Pensait-elle à sa journée ? Aux courses qu'elle devrait faire ? Non, elle devait sans doute être en train d'imaginer leur prochaine escapade à deux.
Mais, dès lors rien ne sera plus comme avant. Alice va devoir être forte, se préparer.. car nul ne sait combien de temps le coma peut durer. Quelques jours, une semaine, un mois, plus ? Elle va devoir s'adapter et se préparer aux épreuves et obstacles qui risquent de s'amonceler sur son chemin. Se réinventer même pour que, peut-être, à un moment, l'espoir renaisse.
Carène m'a surprise sur ce roman car elle a choisi une construction audacieuse dont je ne vous dirai rien de plus pour ne pas déflorer la surprise. C'était osé, ambitieux, un peu risqué peut-être diront certains, mais c'est selon moi très réussi ! D'une plume fluide, sensible, avec un peu d'ironie quelquefois et de cynisme, surtout pour aborder le quotidien, elle nous montre cette femme forte qui s'accroche à son bonheur, ne veut rien lâcher. L'auteure nous fait prendre conscience de la grande part de résilience qui réside en chacun de nous et de toutes les ressources qu'il est possible de mobiliser, réquisitionner quand le besoin impétueux s'en fait sentir.
Au lieu de ne voir que le verre à moitié vide, Carène nous propose de voir ce qui est positif, lumineux, ce que chacun peut retenir d'une telle leçon de vie, bien que celle-ci soit extrêmement brutale. Elle nous prend par la main pour nous montrer que le bonheur est souvent sous notre nez sans qu'on le sache et qu'il ne sert à rien de vouloir le chercher trop loin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire