LE BRUIT DE NOS PAS PERDUS, Benoît Séverac : Yvon
La Manufacture de Livres, 286 pages
Parution : 5 septembre 2024
Le nouveau Benoît Séverac. On avait adoré (et on n'avait pas été les seuls !) Le Tableau du Peintre Juif. On attendait donc le suivant avec impatience. Et il est très différent, et on aime ça. Benoît Séverac sait se renouveler.
Ce qui commence comme un polar comportant énigmes et enquêtes est un peu plus que cela. Parce que Benoît Séverac aborde certains des problèmes de notre monde avec nuances et psychologie au travers de personnalités très réussies. Des flics bien sûr, mais aussi toute une série de personnages secondaires plus riches qu'il n'y paraît au premier abord. Mais de quoi parle-t-on ?
Un prologue, d'abord. Amos et Grace sont des migrants tchadiens en partance pour l'Europe. Ils n'ont plus rien que leurs vies et même cela n'est pas certain !
Puis nous faisons la connaissance du Cdt Cérisol, un flic quinqua de la PJ de Versailles. Pour les fans de Benoît Séverac, on retrouve ici le personnage de Tuer le fils (voir les chroniques précédentes). Marié à Sylvia, une athlète handisport de haut-niveau (elle est aveugle), c'est un passionné de chansons réalistes, grand amateur de confitures et, autrefois, d'alcools forts. Il se tient maintenant à une certaine discipline. Là, il est inquiet, il n'a plus aucune nouvelle de Sylvia partie au Japon avec l'équipe de France. Il n'arrive à joindre personne. Il doit d'autre part gérer son équipe et les enquêtes en cours : un corps nu et quasi momifié a été découvert dans un caveau censé être vide du cimetière de la ville royale, et le présumé su.icide d'une jeune femme à qui la vie souriait.
Cérisol peut compter sur la lieutenante Krzyzaniak, toute fraîche arrivée à la PJ, à la forte personnalité, sur ses adjoints Grospierres et Nicodemo l'un est un expert en arts martiaux, l'autre un sexagénaire portugais dépressif. Tout ce petit monde doit fonctionner sous l'autorité de la procureure Gairal malgré les collusions justice/politiciens que tout flic qui a de la bouteille a appris à supporter. Surtout à Versailles. Le Roi n'est plus là mais la population est-elle toujours au-dessus des lois ? Pull bleu marine et nom à rallonge sont-ils garants d'une population "blanc-bleu" ? Alors, entre les bourgeois du quartier St Louis et les SDF de la Pièce d'eau des Suisses, il faudra naviguer à vue.. Emilie Vaudrey s'est-elle vraiment sui.cidée et pourquoi ? Qui est ce corps soigneusement emballé et déposé au cimetière ? Que se passe-t-il au sein de ce drôle de couple en train de monter un centre de soins ? Qui ment ?
Benoît Séverac alterne les enquêtes, les chapitres qui racontent le voyage d'Amos et Grace, la progression des recherches, les moments de la vie de nos flics attachants, les angoisses de Cérisol quant à sa femme. On n'a pas le temps de s'ennuyer. On s'est attaché à ce flic qui n'est pas, comme souvent, un flic fracassé au bord de la rupture mais un homme tout simplement. Avec ses défauts, ses qualités, son humour, ses passions, ses peurs et qui doit gérer ses adjoints, ses addictions, sa femme.. tout en faisant son travail de flic. Parfois vraiment pas simple.. mais quel problème ne peut pas être résolu avec un petit verre d'anisette ? 😉 Vous en découvrirez les ingrédients.. inattendus.. 😁
Je ne vous dirai rien de la fin. Je vous laisse le plaisir, car c'en est un, de découvrir la conclusion de chaque enquête, et si les "méchants" sont punis. On aimerait une fois encore retrouver cette équipe dans une nouvelle histoire, savoir si K et C vont enfin s'accorder sur un certain mot, et si Sylvia va... non non, je ne dirai rien !! Direction votre librairie !
Merci à La Manufacture qui une fois de plus nous a régalés.
A retrouver sur le blog :
115, Yvon et Marina
Trafics, Yvon
Le jour où mon père a disparu, Yvon et Marina
Rendez-vous au 10 avril, Yvon
Auteur à la page #3
Le tableau du peintre juif, Marina et Yvon
Commentaires
Enregistrer un commentaire