Un amour unique, de Vimala Vallée (Marina)


Un amour unique, Vimala Vallée
Collection Court toujours, Nathan
12 Fev. 2026
64 pages

C'est toujours un petit moment "bonheur" pour moi de me plonger dans un roman de la collection Court Toujours de chez Nathan. Car, soit j'en connais déjà l'auteur et je sais que je vais passer un très bon moment, soit ce n'est pas le cas et l'occasion me sera alors donnée de lire une nouvelle plume. Je ne m'ennuie jamais depuis que j'ai démarré cette aventure avec la Team Nathan !


En voyant la couverture de Un amour unique, je l'ai trouvé superbe.. Un peu irrisée.. et, cette "touche" m'indiquait clairement, avant même d'en démarrer la lecture, que nous étions dans quelque chose touchant à la dystopie ou en tout cas, saupoudré d'une pointe de surnaturel ou en tout cas sortant de l'ordinaire (une "signature" qui permet de distinguer les titres qui paraissent dans la collection).


J'ai été touchée par cette romance traitant de la différence et des premiers émois amoureux d'un adolescent un peu "différent". L'auteure évoque avec beaucoup de justesse et de sensibilité la bascule vers le monde adulte, l'importance du libre arbitre face à une technologie prépondérante qui prend chaque jour un peu plus de place dans la vie de chaque être humain.


Venez, je vous parle de cette émouvante dystopie qui, je n'en doute pas un instant, saura vous toucher en plein coeur. 


Le monde a connu une troisième guerre mondiale. Dans cette nouvelle organisation de vie sur Terre, afin de pouvoir maintenir la paix et garantir à chacun la sérénité,  la vie de chaque individu est à présent régentée par l'entreprise ALGO qui contrôle tout grâce à de très puissants (et très intrusifs) algorithmes. L'entreprise collecte de façon massive des données sur les citoyens ce qui lui permet ensuite de définir les métiers auxquels ils sont destinés et ce bien entendu afin de faire tourner le système de façon pérenne pour le "bien" (LOL) de tous. Chacun porte au poignet un bracelet qui le connecte à une intelligence artificielle qui lui est uniquement destinée et qui organise ses moindres faits et gestes... jusqu'à décider de la compatibilité des êtres souhaitant se mettre en couple ! Alan vient de fêter ses 18 ans. Dès lors, son Aïda12 (Artificial Intelligence Device & Alarm 12e génération) s'est enclenchée. Sa vie sera à présent contrôlée et gérée par elle.. que ce soit ses besoins, son bien-être, sa santé.. Aïda connait déjà tout du jeune homme grâce à toutes les données qui ont été glanées au fil du temps. Tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.. Vraiment ? C'est sans compter l'amour qui frappe à la porte.. En effet quand Alan rencontre Alice lors de sa soirée d'anniversaire, c'est tout son monde qui bascule... Oui mais voilà, Alan est un peu "différent". Dans ce monde où tout se doit d'être parfait et maîtrisé, que va-t-il advenir d'Alan et d'Alice ? L'amour peut-il triompher des algorithmes ? Que seriez-vous prêt(e) à faire pour l'être aimé ? Je vous laisse le découvrir.


Vous l'aurez compris.. j'ai été conquise par ce texte imaginé par Vimala Vallée. L'auteure parvient en effet à nous entraîner dans son monde et son histoire en 64 petites pages. Un univers particulier et original, de jeunes gens amoureux face à un monde dur et froid, ne répondant qu'à des règles strictes et des algorithmes complexes pour un récit maîtrisé qui capte votre attention jusqu'au bout.


J'ai hâte de lire les prochaines parutions de l'auteure.. Un grand merci à la Team Nathan pour tous ces beaux moments de lecture.



Nos posts dispos sur ce blog dans la même collection :

Le roi des Sylphes, David Bry
Soeur Aînée, Lily-Belle de Chollet
Son héroïne, Séverine Vidal
Tu reverras ton frère, Séverine Vidal
Plus jamais petite, Séverine Vidal
L'été de la Reine bleue, Estelle Faye
Nuit trouble, Cécile Roumiguière
Le filtre, Florence Hinckel
- Souviens-toi de nous toujours, Marina
- La fille au fond du canal, Sylvie Allouche : YvonMarina
Sortir du placard, Rachel Coremblit
Les potos d'abord, Rachel Corenblit 

- La plus belle des magie, Anaïs Roland


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK