Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins, Carène Ponte : Marina
Broché : 224 pages
Je vous le dis, c'est officiel... la saison
des comédies de Noël est lancée ! Et pas n'importe comment.. de la plus belle
des façons ! Pour notre plus grand plaisir -et celui de nos zygomatiques-
Carène nous a concocté une suite de ses deux comédies de Noël précédentes (Vous
faites quoi pour Noël et Vous faites quoi pour Noël, on se marie) des plus
croustillantes.
Alors, sautez dans vos chaussettes à pompons à l'effigie du Père Noel, préparez-vous un bon mug fumant de délicieux chocolat en plaçant quelques guimauves sur le dessus et jetez-vous sans attendre sur le roman de l'auteure. Direction le village de Santa-les-Deux-Sapins (un nom comme ça, ça ne s'invente pas.. tu penses !) en montant le volume de votre stéréo pour écouter en boucle "White Christmas" à vous en faire exploser les tympans !
De quoi ça parle ?
Tandis que Pauline et son fiancé David se préparent à passer les fêtes en famille à Santa-les-Deux-Sapins, une nouvelle alarmante tombe comme un couperet au village. La fabrique de boîtes à musique est à vendre et le repreneur semble convaincu que son produit - des plats préparés de Noël- est l'idée du siècle. A voir (et à goûter) ce que ça donne, les habitants en sont beaucoup moins certains ! Car voilà, cette usine est le coeur du village, et fournit du travail à une très grosse partie de la population. Que faire ? Comment se sortir de ce mauvais pas ? Car il est clair pour tous que si l'usine est reconvertie, non content de priver de travail une très importante partie des habitants, c'est carrément à l'institution de Noël qu'elle portera atteinte ! Avec de la malbouffe en tubes à tire-larigot, tellement mauvaise que le père Noel de dépit, serait obligé d'en manger sa barbe ! (qu'il a longue et soyeuse).. il y a de quoi craindre pour le mental de toute la vallée !
Alors que le moral est en berne.. une solution pourrait bien pointer le bout de son nez, mais pour cela il faudra réunir une somme colossale en un temps record. Défi que sont prêts à relever Hélène, ses enfants David, Maddie et Donovan ainsi que de leurs conjoints Etienne, Pauline, Ludo, Lise et leur progéniture la petite Samatha (Grinchette pour les intimes). A plusieurs on est plus forts ! La famille au grand complet est plus déterminée que jamais et ne baissera pas les bras ! Et la toute jeune Jade pourrait bien s'avérer une alliée de choc en renforçant toute cette belle équipe, décidée à aller jusqu'au bout pour conserver les emplois et éliminer le cauchemar en cuisine qui pourrait voir le jour.
Alors, les villageois pourront-ils réunir la somme d'argent nécessaire ? L'usine pourra-t-elle être sauvée ? Je ne vous dirai rien.. à vous de le découvrir !
Vous l'aurez compris, je me suis régalée avec ce nouveau roman de Carène. Dès les premières lignes j'ai retrouvé l'ambiance des deux précédents romans avec une famille que l'on aime et dont carrément on rêverait de faire partie (soyons honnêtes !). Une mère qui cuisine divinement bien, des frères et soeurs qui se chamaillent, une atmosphère chaleureuse et conviviale dans un cadre idyllique, le tout à la saison de Noël.. je signe tout de suite !
Carène a réussi avec brio à nous faire nous sentir à l'aise et "comme à la maison" dans ce si beau village, entouré des personnages si attachants découverts dans les 2 précédents opus. L'auteure n'a pas cédé à la facilité d'une "suite" mais a su se renouveler de fort belle façon dans ce qu'elle nous a imaginé. Une belle histoire, du suspense, des rebondissements, de l'émotion.. beaucoup, et surtout le tout saupoudré de situations cocasses, d'humour et d'un petit grain de folie (tout ce qu'on aime donc... LOL
Le combo gagnant !
Bonus : La couverture est toute belle avec de jolis éléments en relief...
Le seul "gros" problème ??? C'est qu'il se lit bien trop vite !! Alors que nous autres, lecteurs, n'avons qu'une envie, c'est rester le plus longtemps possible avec cette famille si sympathique. Je pense qu'après celui-ci les lecteurs vont recommencer à "harceler " notre chère Carène en lui demandant de nous imaginer de nouvelles aventures et un quatrième opus ! LOL
Message spécial à tous les grincheux.. Si vous n'aimez pas Noël, je vous mets au défi, après avoir lu ce roman, de ne pas vous aussi tomber amoureux de cette fête et de ne plus jamais vouloir la rayer de votre calendrier !
Alors ? Pari tenu ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire