Sur scène, Carène Ponte : Marina
Sur scène, Carène Ponte Éditeur : Fleuve éditions le 4 avril 2024
Broché : 240 pages
Comme chaque année je découvre avec délice le nouveau roman de Carène. Je l'attends toujours avec beaucoup d'impatience car je sais que Carène aura imaginé pour nous, ses lecteurs, une belle histoire, poignante, avec des personnages très attachants. L'auteure ne déroge pas à la règle. Pour cette nouvelle histoire, qui nous fait entrer dans l'univers qu'elle affectionne, celui de Broadway et des comédies musicales la plume de Carène s'est encore affutée. Plus fluide, aiguisée, son style s'est encore bonifié et l'histoire de Ginger et Lola tout en poésie et sensibilité nous frappe en plein cœur.
Carène nous entraine dans son sillage, direction New York, sur la scène de Broadway. Strass et paillettes donc ? .. oui mais pas que !
Venez, je vous en dis un peu plus :)
Ginger est une jeune femme de caractère, une fonceuse. Partie de presque rien, elle a su à la force du poignet et à la sueur de son front créer son propre restaurant. Seule maitresse à bord, elle a géré l'établissement pendant 10 ans avant qu'un vilain cancer ne pointe le bout de son nez en la laissant sur le carreau. Ginger s'est battue, face à la maladie, à la fatigue, le traitement, bien décidée à en sortir victorieuse. Mais ce jour là, lorsque ce qu'elle redoutait le plus -à savoir une récidive- lui est annoncée par son oncologue, c'en est trop ! Ginger accuse le coup mais décide de prendre les choses en main ! Après une soirée avec sa meilleure amie Lola, d'humeur un brin nostalgique, Ginger se met à farfouiller et fureter dans ses cartons à la recherche de souvenirs laissés là après le décès de sa mère. Elle y retrouve une vidéo faite par celle-ci dans laquelle elle chante une scène de comédie musicale jouée à Broadway. Elle a aussi feuilleté avec tristesse mais aussi beaucoup de tendresse tous les plans, projets, programmes de voyages élaborés dans les moindres détails par sa mère dont le rêve était de se rendre aux Etats-Unis et plus particulièrement à New York. Cette dernière s'était fait un devoir de dresser un programme de visite de folie. Périple qu'hélas elles n'auront jamais pu entreprendre.
Ginger a bien du mal à s'endormir après avoir brassé le passé et quand le mécanisme du sommeil se met en place, sa décision est prise. Ginger ne s'en doute pas encore, mais dans les bras de Morphée son grand projet vient de naître. Elle ne laissera pas la maladie prendre le pas sur sa vie. Elle veut pouvoir contrôler son destin et ce qui lui reste de temps à vivre. Parviendra-t-elle à convaincre sa meilleure amie du bien fondé de son projet ? Lola, phobique de tout, anxieuse pour un rien qui a catégorisé et enfermé sa vie dans des compartiments bien séparés et étanches pour mieux gérer ses moments de panique la suivra-t-elle dans sa "folie" ? Et qu'adviendra-t-il de Thomas, son chef en cuisine et tout le personnel du restaurant ? Car on improvise pas un départ comme ça, sur un coup de tête pour vivre un rêve de jeunesse, si ?
Je vous laisse le découvrir ...
J'ai adoré l'histoire de Ginger (au nom prédestiné ? LOL) et Lola. Leur complicité, leur amitié. Point de pathos ou de mièvrerie face à la maladie. Bien au contraire. Carène nous propose de vivre l'épopée de deux jeunes femmes qui vont croquer la vie à pleines dents tout en vivant une incroyable aventure humaine. On rit beaucoup, on a la gorge nouée aussi, à plusieurs moments, devant la difficulté de certaines situations et la force de résilience de Ginger.
Mais c'est un roman solaire, lumineux plein d'espoir mais qui vous prend également aux tripes, que nous livre Carène. Celui d'où exsudent les liens humains, si forts qu'ils se dressent face à la maladie. Une histoire qui permet également de revoir ses priorités dans la vie et de se prendre en main face à ses choix. Une aventure qui fait un bien fou et s'apparente à une incroyable bouffée d'air frais : le vent de la liberté, de l'amitié et l'amour en compagnie de Ginger, Lola, Thomas et l'équipe du restaurant mais aussi Jeannie et Gabe.
Le roman est très cinématographique.. On "voit" New-York, on s'y balade avec nos héroïnes et on se prend nous aussi à rêver de fouler les planches de Broadway lors d'une audition. Toute l'atmosphère est extrêmement bien rendue. Mais aussi, on fredonne, on découvre avec gourmandise chaque en-tête de chapitre avec, du coup, un air en tête.. Vos pieds battent la mesure tout au long de la lecture et on rêve de pouvoir se jeter sur la playlist du roman.
Plongez sans attendre dans la nouvelle histoire concoctée par Carène en venant à la rencontre de Ginger et Lola, deux incroyables jeunes femmes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire