LE CLASH, Benoît Séverac : Yvon

LE CLASH, Benoît Séverac

Editions Syros, 217 pages

Parution : 16 janvier 2025

Lectorat : 13 ans et plus


J'ai lu ce roman jeunesse sur Epreuves Non Corrigées, et j'en profite pour remercier les Editions Syros.


Nicolas et son fils Aurélien sont partis faire une randonnée dans les Pyrénées, seuls tous les deux. C'est l'occasion que va saisir le père pour raconter une expérience très particulière qu'il a vécue lors d'un séjour linguistique en Angleterre. Pourquoi ce séjour ne dura-t-il que 10 jours et pas un mois ?


1978. Nicolas a 15 ans et il est envoyé parfaire son anglais au Royaume-Uni. Accueilli dans une famille ouvrière de Birmingham, il y rencontre Tom, le fils aîné. Et la fascination de Nicolas, jeune provincial sage, pour ce punk anarchiste va les mener tous les deux fort loin. Nicolas découvre le rock des Sex Pistols mais aussi la violence des skinheads, enne.mis des punks (précision pour les petits jeunes qui n'ont pas connu cette époque). Si on résume, les Anars contre les Fa.chos. Oui, je sais, c'est un peu plus compliqué que ça.


Victime d'un racket, Nicolas raconte la chose à Tom et la réaction de ce dernier va tenir de "la bombe nucléaire", je cite. Leurs vies vont exploser. Le séjour tourne à la fugue sans issue et le jeune Français se retrouve plongé dans le milieu punk, la bière et les squats. Tom sera face à ses contradictions, lui qui n'est pas un imbécile saura-t-il assumer ses propos ? Nicolas va découvrir la vie, les filles, la trahison, la peur.. lui, le raisonnable, saura-t-il faire face ? Voudra-t-il faire face aux conséquences de ce qui s'est passé ? 


Benoît Séverac fait preuve ici de beaucoup de pédagogie. Un père raconte à son fils une erreur de jeunesse et ce qui s'en est suivi. Un fils découvre que son père parfait ne l'a pas toujours été, que le monde existait avant sa propre naissance -même s'il le sait théoriquement-, que les choix qu'on fait ont des conséquences parfois gravissimes. Nicolas a pris une leçon de vie, il la transmet à Aurélien de manière forte et honnête mais jamais moralisatrice, Aurélien la reçoit avec surprise et le naturel brut de décoffrage des jeunes d'aujourd'hui.


Un roman bienveillant, initiatique et plein d'enseignements à la fois sur cette époque des années 70 et sur la relation père-fils, sur l'amour (quoi!? nos parents ont une se.xualité ?) (quoi! ? ils en parlent plus facilement que leurs ados ?). On sourit (oui, j'ai connu les années 70, j'aurais pu être Nicolas), on rit, on est ému devant l'amour filial et la sévérité d'un père, on tremble même si on a deviné que ça finira bien. Votre ado ne va pas s'ennuyer (ne lui faites pas lire cette chronique), il s'identifiera facilement à Nicolas mais aussi à Aurélien. Il va vivre cette aventure et peut-être même avoir envie d'aller découvrir.. les petites anglaises !


Et si votre ado est une fille... ça marche aussi ! LOL




A retrouver sur le blog : 


Tuer le fils, Marina et  Yvon
115, Yvon et Marina
Trafics, Yvon
Le jour où mon père a disparu, Yvon et Marina
Rendez-vous au 10 avril, Yvon
Auteur à la page #3
Le tableau du peintre juif, Marina et Yvon
Les soeurs Lakota, Marina et Yvon
Le bruit de nos pas perdus

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK