NOIR SUR ORMESSON 2023, Salon du polar, 3e édition : vos blogueurs en goguette le 18 novembre 2023


NOIR SUR ORMESSON 2023


Samedi 18 novembre, aux aurores, Marina et Yvon, vos blogueurs de prédilection (oui, on connaît des mots compliqués) bravent la pluie battante sur l'A86 pour aller à ce salon qu'on aime beaucoup pour son atmosphère intimiste et la proximité avec nos auteurs de polars préférés. Accueil sympathique et public encore peu nombreux à l'ouverture (en fait c'était même pas encore ouvert quand on est arrivés LOL), c'est le moment idéal pour pouvoir parler sans faire la queue trop longtemps et pouvoir avoir nos scoops ! Alors... alors ... qui sommes-nous allés voir ? Nos "chouchous" bien sûr mais aussi faire connaissance avec des petits nouveaux.

 

ERIC FOUASSIER, toujours aussi disert et accueillant, avec qui on a parlé de La fureur de Frédégonde qu'Yvon vient de chroniquer, avant de parler dans quelques semaines du tome 2 de la Saga d'Héloïse l'apothicaire "Le piège de verre" qui se passe sous l'égide d'Anne de Bretagne. Nous évoquons également le salon auquel il vient de participer à Milan. Gros succès là-bas pour ses romans "Le bureau des affaires occultes..". Le public italien adore les aventures de Valentin (nous aussi). Le 3e tome est dans la PAL de Marina.

 

Puis, tout à côté, de retour de son été aux USA...

 




NIKO TACKIAN avec qui nous parlons de ses projets, un roman entre neige et désert "Triangle noir" dont nous découvrons la couverture (magnifique) en exclusivité -non, nous ne dirons rien, même sous la torture-. Nous avions aussi un challenge à accomplir : des photos avec Niko et Des Bobos, notre amie blogueuse. Mission accomplie ! En plus, les photos ont été prises par... Eric Fouassier himself, qui est ensuite venu nous rejoindre.

Notre belle "brochette" d'auteurs faisait tellement envie que le photographe officiel du salon s'est précipité (au péril de sa vie) pour venir nous mitrailler.. Moment de gloire éphémère (pour nous), avec la sensation de vivre un moment sur la Croisette lors de la montée des marches.

 

Non loin de là, ALEXIS LAIPSKER qu'on a trouvé un peu fatigué, le monsieur travaille beaucoup et c'est un passionné qui ne fait pas les choses à moitié. L'auteur nous a parlé des adaptations télé/ciné de Hurlements (à venir) et du Mangeur d'âmes (au cinéma l'année prochaine, date exacte à venir). 

 

Et puis, son voisin, le toujours très courtisé..

 

OLIVIER NOREK qu'on n'avait pas vu depuis presque un an et qui termine son roman historique, un one shot qui lui aura demandé beaucoup de travail de documentation. Il se passerait au nord de l'Europe qu'on ne serait pas étonné ! Marina profite d'avoir Olivier "sous la main" pour évoquer l'excellente série Les invisibles dont il a écrit le scénario et Tout le monde ment, le téléfilm avec le talentueux Vincent Elbaz. Pour le numéro 2 (téléfilm également), Nicolas Lebel a collaboré au scénario. Connaissant leur talent à tous les deux, il nous tarde de découvrir ça l'an prochain à la télévision. Oui, vous l'avez compris, entre sa casquette de scénariste et son travail sur le roman historique à paraître Olivier est bien occupé !

 







Tout près aussi, l'auteur de "Aranea, la légende de l' Empereur"..

 

ALEXANDRE MURAT qui donne des frissons au passionné d'histoire qu'est Yvon à l'idée de rencontrer ce descendant direct du Maréchal Joachim Murat, roi de Naples, et de Caroline Bonaparte, sœur de qui vous savez. Poignée de main promise il y a quelques mois. Parole tenue. On a beau être prince, on peut être sympathique et ... bavard sur la suite de ce premier  roman historique très réussi, "Le neuvième livre" à paraître en avril prochain. Yvon piaffe d'impatience. On vous tiendra au courant. Alexandre est passionnant quand il évoque son prochain roman.. 

 






Petite visite aussi à NICOLAS LECLERC dont Marina est fan et qui est toujours aussi souriant, sympathique et bavard. C'est fou ce que ces auteurs le sont ! Ils passent leurs journées à écrire dans la solitude, alors sur les salons ils compensent ! Marina a eu un coup de cœur sur le roman Toujours vivantes dans le cadre d'une opération avec Babelio. La rencontre avait été passionnante et Marina le suit depuis ce moment là.. Elle décide de se faire dédicacer "La bête en cage" le dernier opus non encore lu.. Nicolas nous a mis au défi de trouver les lieux où se déroule son roman à paraitre en 2024, sachant qu'il ne s'agit pas de sa région natale mais d'un endroit où il a vécu.. Vos détectives en herbe préférés sont dans les starting blocks !

 

On a le plaisir aussi de retrouver...

 

PATRICIA DELAHAIE, l'auteure de La faussaire rencontrée au printemps à Auvers Noir, avec qui nous parlons de "Un lundi de Pentecôte" son nouveau roman dont la superbe couverture est à la fois belle et... malaisante. Il y est question d'une petite fille assassinée et d'un certain pull over rouge qui défraya la chronique il y a 50 ans. Le roman paraîtra en avril 2024, nous sommes très impatient de découvrir l'angle sous lequel Patricia a abordé cette affaire.

 



Nous avons aussi beaucoup parlé avec LIONEL DESTREMAU, l'auteur de Jusqu'à la corde (chronique très bientôt), un thriller ambitieux, foisonnant, aux multiples ramifications qui a déstabilisé Yvon. Ce qui n'empêche pas ce dernier de se procurer Gueules d'ombre (Sélection 2024 Prix du meilleur Polar), le tome qui précédait. Marina tenait beaucoup aussi à saluer CHRISTOPHE WOJCIK, dont "Le portable" avait été un coup de cœur. Elle salive à l'annonce (par l'auteur) de la sortie en janvier prochain de son deuxième roman -l'auteur, adorable, nous en a montré la couverture en exclusivité- Il s'agit du même illustrateur que pour le premier et elle est vraiment très réussie).

 




Apercevant JACQUES SAUSSEY nous passons bien évidement le voir. En effet Marina a eu un gros coup de coeur pour son dernier roman CE QU'IL FAUT DE HAINE. Patrice venant de le finir, nous avons la possibilité d'en parler ouvertement avec l'auteur. D'évoquer sa scène de crime pour le moins "gratinée" (faut avoir l'estomac bien accroché) mais surtout de lui poser quelques questions sur certains rouages du roman, la façon dont il a distillé son suspense. Nous parlons également avec l'auteur de sa région, dans laquelle il aime situer ses intrigues.. Marina doit bientôt retrouver l'auteur pour un autre événement... on vous en dira plus très bientôt.

 

On salue aussi l'indispensable Jean-Edgar Casel, organisateur du salon, content de son succès mais inquiet aussi de l'avenir des autres manifestations organisées par La Griffe Noire et Gérard Collard. 

 

Ensuite nous faisons connaissance avec DENIS LEPEE (Rester le chasseur), NATHALIE SOMERS (L'héritage de Judith Blockwood, roman jeunesse). On retrouve avec plaisir le fantasque OLIVIER BOCQUET qui vient juste d'obtenir en septembre le Prix Nouvelles Voix du Polar. Voir la photo de cet auteur dont on aime la personnalité autant que les horreurs qu'il décrit (Du plomb dans la tête) et son goût pour les non-portraits officiels 😉 !).

On a salué aussi JEROME LOUBRY un peu chahuté par son voisin Niko -quelle patience.. quand on sait à quel point Niko peut se montrer turbulent LOL-  avant de rencontrer LUCIE TAÏEB (Capitaine Vertu) dont on reparlera bientôt. L'auteure très souriante nous donne envie d'en savoir plus sur son univers !  

 

Après la pause déjeuner bienvenue au délicieux food truck portugais qu'on a retrouvé avec plaisir, on retourne saluer RENE MANZOR, faire connaissance avec la réalisatrice et auteure SANDRINE COHEN dont les livres (Rosine, et, Tant qu'il y a de l'amour) tentent beaucoup Yvon qui a déjà malheureusement dépassé son budget achats. Sandrine nous parle de son travail télévisuel et nous annonce la diffusion prochaine de "Meurtre dans le Cantal" qu'elle a réalisé. Tous les deux friands de cette collection Yvon et Marina ont hâte de découvrir celle-ci (rendez-vous le 2 décembre sur France 2)

 

NB : Yvon a eu peur à un moment donné que tous deux soient évacués manu militari par la sécurité, Marina profitant de chaque instant où il avait le dos tourné pour monter sur scène et faire des photos avec les totems du salon et d'autres blogueuses sympas tout aussi "dissipées". Fort heureusement.. personne n'a rien vu. :)

 

Et puis il a bien fallu rentrer.. Même si la météo a été relativement clémente pendant que nous étions à l'intérieur, la voilà qui se déchaîne avec ciel très très bas, trombes d'eau sur l'autoroute surchargée, glissante et recouverte d'immenses flaques d'eau. Arrivés à bon port, Marina effectue un superbe roulé-boulé pour rejoindre son métro (quoi ? j'exagère ? bon, OK, elle est descendue normalement), Yvon va se garer juste devant chez lui. Bonne affaire au vu de la météo qui ne s'arrange pas et de la nuit qui tombe...


On ne peut pas encore tout vous dire mais il sera bientôt question de Lorraine Fouchet, de Christophe Vasse et d'un célèbre établissement des Champs Elysées pour de joyeuses retrouvailles dans un cas et 1ères rencontres pour d'autres ...  


Restez connectés ! 


La fin de saison s'annonce folllleeeeee.. mais comme vous le savez, vos blogueurs chouchous adorent ça.. Ce qui leur plaît en particulier c'est de pouvoir partager avec vous ensuite via leurs récits et photos, tous ces joyeux et chaleureux moments :) 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK