Le désastreux Noël de la famille Praline (version ado), Carène Ponte : Marina
Le désastreux Noël de la famille Praline (version ado); Carène Ponte
Éditeur : Pocket Jeunesse (3 octobre 2024)Broché : 240 pages
Recap' :
Quelle idée brillante ! Personne n'y avait encore songé.. Carène Ponte nous régale en effet pour cette fin d'année 2024, non pas d'une comédie de Noël mais de DEUX !! Non, vous ne rêvez pas ! Il y a donc Un Noël mi-figue mi-praline, la comédie de Noël version "parents" et Le désastreux Noël de la famille Praline, la version "ado". Car en effet, il s'agit bien de la même histoire mais vécue et racontée sous deux angles différents.
Bon, si vous avez tout suivi, il s'agit de la 2e comédie de Noël concoctée par Carène, avec, cette fois ci, comme angle d'approche, celui des ados de la famille ! Deux romans donc, une histoire commune, mais aucun risque de vous ennuyer car si vous avez lu la version "parents" vous êtes bien loin de vous douter de tout ce qui s'est passé en coulisse. Car oui, en effet, dans la famille Praline, la fête de Noël est une véritable institution. C'est sacré, un moment béni (si je puis me permettre) à célébrer en famille dans une harmonie totale.. -il ne manque que les petits angelots qui volètent de partout-.. car oui, enfin.. ça c'est la vision idyllique de Mamie Chouquette, doyenne de la famille qui rêve de voir ses filles, et qui plus est, leur descendance, ses deux petites filles s'entendre comme larrons en foire.
Or, il n'en est rien.. et le Noël catastrophique de l'an passé a laissé bien des séquelles. Mamie Chouquette refuse de revivre une énième guerre des tranchées, des paroles qui blessent.. ou pire pas de parole du tout.. l'indifférence ! Pour cela, elle a élaboré un plan infaillible. Elle va purement et simplement disparaitre, se volatiliser, en laissant ses deux filles Barbara et Nathaline se débrouiller pour se réconcilier mais surtout, leur descendance Nina Lou et Brune apprendre à se connaitre. Mamie Chouquette est prête à tout pour sauver sa famille. Mais ses petites filles vont-elles parvenir à remplir leur mission, à savoir se trouver des points communs et apprécier le temps passé ensemble ? Rien est moins sûr car les deux ados semblent n'avoir aucune affinité. N'ayant jamais fait l'effort d'apprendre à se connaître, chacune présume des gouts de l'autre.. Coincée ? Petite fille à papa façon "première de la classe".. cachée derrière les histoires contenues dans les romans qu'elle dévore. Le cinéma, la musique.. quel pourrait bien être le "levier" déclencheur pour que les deux cousines se découvrent, se rapprochent et pourquoi pas, commencent à s'apprécier ? Tic tac tic tac.. il va falloir trouver quelque chose car le sablier laisse filer ses petits grains de sable à vive allure et l'échéance fixée par leur grand mère arrive à grand pas !
Une comédie de Noël qui fleure bon le chocolat chaud et les gâteaux à la cannelle. On rit beaucoup, on est ému aussi. On ne peut qu'être touché par les similitudes de ce qui se produit (ou s'est produit) dans notre famille lors de fêtes de fin d'année. Ca sent le vécu, on y croit, on s'y voit, et on participe volontiers, un grand sourire aux lèvres à toute la folle aventure imaginée par Mamie Chouquette pour vivre ce moment de l'année auprès de ceux qu'elle aime et chérit. Il est question des liens familiaux bien sur, de sororité, du pardon aussi, fasse aux erreurs commises et le "mal" que l'on a pu faire à l'autre sans en être conscient. Une histoire qui réchauffe les coeurs et redonne foi en l'humain :)
Une très belle réussite sur laquelle je vous recommande de vous jeter toute affaire cessante. Arme de dissipation massive de sinistrose et déprime.. et compte tenu de l'actualité, on en a grandement besoin !
A retrouver sur le blog :
Commentaires
Enregistrer un commentaire