L'écriture est une île, Lorraine Fouchet : Marina

L'écriture est une île, Lorraine Fouchet
  • Éditeur ‏: Héloïse d'Ormesson (4 avril 2024)
  • Livre broché ‏: ‎288 pages

La sortie du roman de Lorraine résonne d'un doux son, celui d'un rendez-vous. Celui de l'univers de l'auteure, de ses thématiques de prédilection de "son" île, celle de Groix bien sûr. Cette année Lorraine s'est faite encore plus intimiste en nous prenant par la main pour nous mener au cœur de son existence, celle d'auteure. L'envie de nous faire découvrir au travers des participants à l'atelier d'écriture de son héroïne Alix, l'essence même de son "monde" de papier. C'est beau, c'est doux comme la caresse des embruns sur la peau lors d'une promenade sur une des plages du "caillou" comme l'appellent les insulaires.


Laissez-vous guider et venez voguer avec les personnages du roman, tandis que je vous dévoile quelques éléments de l'histoire.


Alix est romancière. Son existence est bien rodée entre ses phases d'écriture en solitaire et ses moments de rencontre et présentation de son roman à ses fans et lecteurs. Deux mondes diamétralement opposés.. solitude et concentration d'un côté, agitation, foule, clameur et bruit de l'autre. Pour ce monde, cette existence entourée de personnes de papier, elle a renoncé au reste. Elle peut, grâce aux histoires qu'elle écrit s'inventer mille vies, changer de cap, de pays, de tout, en quelques phrases seulement. Tout cela grâce au pouvoir incroyable et immense des mots. Car il est faux de se dire que toutes les histoires ont été écrites.. Il en reste tant qui n'attendent que d'être débusquées. Attachée à ses rituels et à la façon dont elle a cloisonné ses deux existence, elle est la première surprise lorsqu'elle accepte d'animer un atelier d'écriture dans l'idée de partager sa passion pour les mots et leur pouvoir. L'atelier doit se dérouler sur une île dont elle ne sait rien, l'île de Groix. Alix ne le sait pas encore mais cet atelier va non seulement chambouler son existence mais également celle des 6 participants. 


Dans ce roman choral nos écrivains en herbe, en verbes, sujets et compléments vont se dévoiler, se découvrir, écouter pour se livrer encore davantage. De 20 à 86 ans les 6 participants vont bientôt tisser des liens amicaux qu'ils n'auraient jamais pu anticiper, venant chacun de milieux et horizons si divers. Et c'est justement là que réside la magie des mots : pouvoir se laisser aller, se libérer de mots qui prenaient trop de place, qui étouffaient depuis des périodes plus ou moins longues. L'auteure nous touche, nous émeut avec des personnages férocement attachants. 


Nos six participants Luchino, Napoléon (Léon pour les intimes), Daniel, Arzur, Cassandra, Joanna (venue avec sa mère Mary) pensaient savoir pourquoi ils s'étaient inscrits à l'atelier mais c'était bien mal connaître l'existence et les tours qu'elle peut vous jouer. Ensemble ils vont se dévoiler, s'écouter et faire tomber les masques. Leurs récits mêlant vérité et fiction se croisent, s'entremêlent, se font écho  et des secrets enfouis sont enfin révélés. Ensemble on est plus forts et on va plus loin. Une formidable odyssée pour ses petits moussaillons des mots. Des mots pour soigner des maux, panser des blessures anciennes, réparer des cœurs qu'on croyait trop vieux pour oser les imaginer un jour palpiter à nouveau avec tant de fougue. Et quand l'Histoire avec un grand H s'en mêle c'est une émotion intense qui vous prend, vous happe, pour ensuite ne plus vous lâcher.


Un roman solaire, plein de peps et d'optimisme qui fait un bien fou. Un véritable doudou, de ceux que l'on prend avec nous pour nous rassurer dans le noir, nous faire oublier nos peurs. Les thématiques chères à Lorraine sont présentes, que ce soit la filiation, la façon de surmonter un deuil, le temps qui passe et l'amitié et la bienveillance et tant d'autres qui nous touchent en plein cœur.


Pour qui connaît Lorraine et un petit peu de sa vie et de son "cercle", il est toujours réjouissant de déceler ses clins d'œil. Qu'ils soient amicaux, envers des êtres chers (présents ou partis "là où on va après") et le "rapt" de certains prénoms le temps d'un roman, tout comme les lieux de rendez-vous, les amis, les intimes, vivant sur "le caillou". Son personnage principal se prénomme Alix, ce n'est pas un hasard :)


Bonus : Lorraine régale nos sens et réveille en nous les gourmands avec de bonnes recettes en fin de roman, ainsi que les mélomanes avec une playlist de choix :) 


Je ne vous en dis pas plus.... N'attendez plus et embarquez avec Alix et ses apprentis écrivains pour l'île de Groix et une aventure humaine incroyable !


- J'ai failli te manquer, Yvon et Marina
- Face à la mer immense, Marina et Yvon

- A l'adresse du bonheur, Marina et Yvon
- Le livre sur la Place, Nancy, 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC