Aller simple pour la joie, Lorraine Fouchet : Marina
Aller simple pour la joie, Lorraine Fouchet
Éditeur : Héloïse d'Ormesson (3 avril 2025)Broché : 240 pages
Dans ma vie de croqueuse de livres, il est des rendez-vous que je ne saurais manquer. Celui de la sortie du tout nouveau roman de Lorraine, le 26e, en fait partie. Lorraine écrivaine et à jamais soignante, des mots pour guérir nos maux. Une conteuse fabuleuse qui nous invente des histoires qui réconfortent, émeuvent, bouleversent.. Des récits de vies qui s'entremêlent et des personnages si attachants et humains que c'est un véritable crève-cœur de devoir les quitter en fin de lecture. Vous l'aurez compris, Aller simple pour la joie m'a conquise, cueillie en plein vol et, comme les précédents opus fait vibrer comme jamais mon petit cœur de lectrice.
Venez, je vous raconte.
Lucas, Maguy, Mia et Paul ne se connaissent pas. Ils ont tous les 4 pris place dans le train Paris-Quimper. Ce jour-là ils sont loin de se douter à quel point ce trajet va bouleverser le cours de leur vie. Bien que chacun ait une destination bien précise en tête et indiquée sur leur billet, ils sentent bien que ce voyage pourrait bien leur réserver moult surprises. En proie au doute quant à leurs choix de vie récents, chacun cogite et se demande s'il leur reste un tant soit peu de marge de manœuvre pour se remettre sur les rails et voguer vers le bonheur. Et si les embruns bretons venaient à leur rescousse et leur permettaient d'enfin récupérer leur cap et reprendre leur vie en main ? Et s'ils laissaient leur peur de côté pour s'ouvrir vers ce que le destin pourrait bien avoir à leur offrir.
Ils ne se connaissent pas donc, mais le hasard fait bien les choses.. et il suffira d'un claquement de doigt, d'une petite étincelle du destin pour leur route se croise et bouscule les plans établis. Paul a loué une maison sur l'île de Groix. Lucas doit se rendre au mariage de sa sœur jumelle.. Mia a accepté une mission en tant que baby sitter qu'elle regrette déjà et Maguy, quant à elle redoute le moment d'arriver à bon port. Quatre personnes et autant de destinations. Et, cerise sur le gâteau, un chien est également du voyage.. répondant au doux prénom de..Crétin, ça ne s'invente pas ! Un basset hound qui a l'air bien malheureux entre les mains de son maître. Je vous laisse découvrir la suite.. c'est une pure merveille.
Lorraine n'a pas son pareil pour nous concocter des romans chorals explosifs et solaires.. Explosion absolument sans danger rassurez-vous.. Le combo gagnant avec des personnages auxquels on s'identifie sans peine, de l'émotion et beaucoup d'humour. Les thèmes de prédilection de l'auteure sont là, bien sûr. Le deuil et la séparation, la maladie, la transmission, l'amitié et la bienveillance, entre autres. Mais également l'importance de la famille de cœur.. celle que l'on choisit, différente de celle du sang. Cela n'est pas sans rappeler la magnifique chanson de Jean-Jacques Goldman (Famille). Il est en effet des êtres que l'on croise et que l'on "reconnait", qui entrent dans nos vies pour ne plus en sortir, semblant toujours avoir été là. Il est aussi question de musique, de cinéma et.. de jeux de société :)
Aller simple pour la joie, avec sa couverture haute en couleur, est certes désertée par notre petit Westie adoré.. mais laisse sa place cette fois-ci à un basset Hound tout aussi craquant ! On ressort de sa lecture les yeux brillants, l'émotion à fleur de peau, triste à l'idée de devoir quitter tous les personnages peuplant les pages du récit. Lucas, Maguy, Mia et Paul sont devenus si proches, nous aimerions les avoir en tant qu'amis, confidents, grand-mère de substitution.. On aime également bien sûr les clins d'œil à Groix comme ancrage et port d'attache. Aux amis présents, et à ceux partis "là où on va après" et à une écrivaine que vous reconnaitrez, neurologue de profession.. (Vous verrez.. LOL). Le tout saupoudré de beaucoup d'humour, d'amour et de tendresse.
Alors ? Qu'attendez-vous ? Sautez dans le train avec nos voyageurs et embarquez pour cette exaltante aventure où le beurre salé, le kouing amann et le tchumpôt ont la part belle et vous feront saliver. Quant à l'avenir.. on verra bien, les fortunes cookies ou les lettres du Scrabble que l'on pioche sauront nous guider.
bonus: de quoi ravir vos papilles et vos oreilles.. de délicieuses recettes et la playlist sont disponibles en fin de roman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire