L'ECRITURE EST UNE ILE, Lorraine Fouchet : Yvon


L'ECRITURE EST UNE ILE, Lorraine Fochet

Editions Héloïse d'Ormesson, 286 pages

Broché


Lorraine Fouchet est notre marraine de blog et chacun de ses livres est donc pour nous un événement et un plaisir renouvelé. Encore une fois, elle fait fort avec ce roman qui est sans doute le plus personnel avec ceux sur ses parents. Confidences entre les lignes, émotion, gorge serrée et grand sourire sont au programme.


Je vous raconte. Pas tout, rassurez-vous..


Alix est romancière à succès et on lui propose d'animer un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Panique "je-ne-saurai-pas-faire" puis défi relevé. Elle accueillera 6 apprentis écrivains.. et leurs vies à tous vont être changées à jamais après cette semaine surprenante. 


Ils sont donc 6. Daniel, sans doute le personnage le plus bouleversant de cette histoire, vieux juif de 86 ans, qui revient à Groix, souvenir à la fois douloureux et plein de bonheur. Luchino, un Vénitien qui porte un lourd secret. Arzur, tout jeune homme de 20 ans, agressif et colérique qui a visiblement des comptes à régler. Cassandra, prothésiste audio, dont la vie vient d'exploser. Napoléon dit Léon, comédien qui doit écrire son spectacle. Et puis Joanna et sa mère Mary, deux Anglaises ex-brocanteuses, l'une couve l'autre et aucune des deux n'est pleinement heureuse. Oui, ça fait 7, je sais. Vous verrez pourquoi..  Et en 8 jours, Alix avec ses exercices d'écriture va révéler ce qui ne se dit pas, ce qui ne se sait pas, ce qui ne doit pas être dit. Et toutes les choses auxquelles on ne s'attend pas. 


A plusieurs reprises on est touché, ému... d'autant qu'on retrouve avec plaisir les lieux bien connus maintenant de cette île chère au cœur de Lorraine, mais aussi ceux de certains de ses romans précédents (je vous laisse le plaisir de les trouver). On y croise aussi une dame avec un westie blanc.. Les fans seront comblés. Et comme d'habitude, on meurt d'envie d'aller découvrir les paysages groisillons, d'aller s'installer et vivre sur ce bout de terre, y savourer un tchumpôt, entre autres délices. Peut-être aussi y croiser un fantôme bienveillant, ou une absente si présente. On ne sait pas...


Et puis, on arrive à une certaine page avec un certain mot qui va vous serrer la gorge tout en affichant un grand sourire. C'est juste.. beau.


L'épilogue est à tiroirs, mais comme dans la vie. Tout ne peut pas aller immédiatement bien pour tout le monde.. Alors, on les quitte (sacrée Lorraine!) ému et avec l'envie furieuse de reprendre le livre depuis le début pour rester avec eux et profiter encore de leurs histoires... Résisterez-vous ?


Merci aux Editions Héloïse d'Ormesson pour ce privilège d'avoir découvert cette histoire, ces histoires, en avant-première. Merci Lorraine de ta disponibilité et de ces émotions que tu nous fais partager chaque année.


Et vous, amis lecteurs, fans de Lorraine Fouchet, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 



- J'ai failli te manquer, Yvon et Marina
- Face à la mer immense, Marina et Yvon

- A l'adresse du bonheur, Marina et Yvon
- Le livre sur la Place, Nancy, 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC