Portrait d’auteur #57, Alexandre Murat, novembre 2025


© Marc Shaub

Cher Alexandre, 

Un immense merci de t'être prêté avec autant d'enthousiasme au jeu des questions/réponses pour ton portrait d'auteur. L'occasion pour nos lecteurs de se familiariser avec ton univers, d'en apprendre un peu plus sur ton processus créatif. Et je sens que ça va leur plaire !! Nous sommes très heureux de passer le mois de novembre avec toi.. En plus, quoi de plus agréable par cette météo un peu chagrine que de prendre un plaid tout doux et moelleux, un thé (ou chocolat ou boisson de votre choix) pour ensuite se jeter sur ton tout dernier roman :) 

Mais avant cela.. installez-vous confortablement pour déguster notre portrait d'auteur à la page du mois !

Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ? Nous retracer un peu ton parcours professionnel. 

Je suis Alexandre Murat, 53 ans, 5 enfants, 2 chiens, 1 femme. Voilà pour les chiffres ! Je suis un descendant du maréchal Murat, qui avait épousé Caroline Bonaparte, la petite sœur de Napoléon, et qui était le grand cavalier de l’Empire. Après des études à HEC, j’ai travaillé dans le marketing et le conseil, mais j’ai surtout eu un parcours entrepreneurial en montant successivement plusieurs sociétés, notamment dans la joaillerie et le diamant sur Internet. Après avoir passé 20 ans dans la joaillerie, je suis à présent dans le recrutement, en étant « chasseur de tête ». Et si j’ai le plaisir d’écrire ici ces quelques lignes, c’est que j’ai eu la chance de publier trois romans aux éditions Fleuve Noir.
 
Quel genre de lecteur es-tu ?

J’ai deux types de lectures :

  • La lecture de documentation pour mes romans (ce sont des thrillers historiques qui nécessitent beaucoup de recherches). Il s’agit donc par définition de lectures très variées
  • La lecture « plaisir » avec à la fois des polars mais aussi des livres de littérature générale.

Je suis un lecteur régulier, et il est rarissime que je n’aie pas un livre en cours dans l’une ou l’autre de ces catégories.

As-tu des rituels d'écriture ? Lieux, heures, environnement musical, etc...

Aucun ! J’écris dès que je peux, où je peux. Et par la force des choses (mon contexte familial), c’est souvent tard le soir et tôt le matin. Je peux écrire dans un café, un train ou un avion, peu importe. Il me faut juste une plage de temps de 1h30 ou 2h.
 
Quel est ton 1er souvenir de lecture et ton dernier coup de cœur littéraire ?

Je pense que le premier livre qui m’a marqué est le Comte de Monte Cristo. Un peu plus tard, j’ai connu un coup de foudre littéraire pour André Malraux lorsque j’ai lu La Condition Humaine.

Mon dernier coup de cœur littéraire est « L’apothicaire » d’Henri Loevenbruck. J’ai trouvé ce livre brillant tant dans son style que dans sa construction ainsi que dans l’intrigue.

Qui est ton premier lecteur/ta première lectrice ?

Ma femme. Elle est toujours la première à qui je donne mon manuscrit. Pour le premier, je lui donnais par morceaux, et pour les autres je lui imprimais la version totale.

Comment a germé ton idée pour ton prochain livre qu'on attend avec impatience ? On sait que c'est centré autour d'une époque un peu oubliée et autour d'une femme.. (si cette partie de la question te gêne, on coupera)

Sans parler spécifiquement de l’intrigue du prochain (on va garder encore un peu le secret !), mes idées me viennent souvent à travers les périodes historiques que j’étudie. Et elles sont très variées ! En lisant des articles sur une période donnée, je m’y intéresse et je creuse. On trouve alors souvent des faits marquants ou des événements extraordinaires. C’est à partir de là que germe l’idée. Ensuite, on crée un lien avec le présent, et on tisse une intrigue. Le prochain roman n’échappe pas à cette règle.

Quelle est la chose la plus bizarre, ou la plus drôle qu'on t'a dite ou demandée lors d'une séance de dédicace ?

Il s’agit en réalité d’une demande particulièrement touchante. Une dame est venue me voir et m’a dit qu’elle et son mari étaient venus l’année dernière à ce salon, qu’ils avaient acheté mon livre et que son mari avait adoré. Elle me raconte ensuite, les larmes aux yeux, que son mari venait de décéder d’un cancer foudroyant. Elle a alors acheté deux livres de mon dernier roman, un pour elle, et un autre qu’elle m’a demandé de dédicacer à son mari. Il est compliqué de s’adresser à un disparu et j’ai dû trouver une formule délicate. Très digne, elle m’a remercié et est repartie. Elle avait retenu ses larmes devant moi, mais je l’ai vue s’effondrer en pleurs quelques mètres plus loin dans les bras d’une amie. C’était bouleversant.

On sent dans ton écriture tes nombreuses influences littéraires et cinématographiques. Peux-tu nous en dire un peu plus sur les artistes et auteurs qui influencent ton travail ?

On m’a en effet souvent dit que mon écriture était très « visuelle », ce que je prends comme un vrai compliment. Je n’ai pas le sentiment d’avoir UNE référence littéraire qui m’influence, mais je pense que c’est la somme confuse et continue de tout ce que je lis qui finit dans l’immense shaker qu’est mon cerveau, et qui finit par créer quelque chose.

En revanche, pour le cinéma, je pense en effet être influencé par des films à suspens comme la série des Jason Bourne, les James Bond ou Indiana Jones, mais aussi des films militaires comme « Zero Dark Thirty » ou « La Chute du Faucon Noir », ou plus récemment l’excellente série « Lioness ».

Ton premier roman: ARANEA : LA LEGENDE DE L'EMPEREUR est très cinématographique. Et justement, une adaptation est en cours.. Peux-tu nous en parler ?

Tout ce que je peux dire, c’est que c’est terriblement long !! Ils en sont encore à écrire une énième version du scénario. Le producteur m’avait prévenu de la durée, mais je ne pensais pas à ce point-là ! J’espère que cela verra le jour, mais je mesure à quel point l’adaptation d’un roman à l’écran est un parcours semé d’embûches…

Tu peux ici nous parler de ce que tu souhaites.. un message, une envie, un projet qui te tient à cœur. C'est à toi !

Je profiterai de cette tribune libre pour rendre un vibrant hommage à tous ceux, et en particulier les auteurs de ce blog, qui s’intéressent à la littérature, la promeuvent, tissent des liens avec les auteurs, et contribuent énormément à faire découvrir des auteurs ou même des genres littéraires entiers. Je suis très admiratif de votre travail, d’autant plus qu’il est réalisé avec une énorme gentillesse ! Bravo !


Du même auteur sur le blog : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK